Festival 2012
Affiche du Festival 2012
Animation Stands 2012
Val de France
Caroussel du louvre
Gruissan
Pezenas 2008
Archives

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateurs connectés.

Revaloriser l’image des métiers

    FILMorganise depuis maintenant dix sept années, des Festivals dont l’originalité est d’associer une compétition de films sur les métiers à des démonstrations de savoir-faire professionnels réalisées devant le public, par les jeunes des lycées techniques et des CFA, ainsi que par des artisans, des maîtres artisans et des Meilleurs ouvriers de France.

    Depuis la création de ces Festivals en 1996, nos objectifs restent les mêmes : montrer au grand public la richesse des métiers manuels et des métiers d’art en particulier, proposer des formations qui en permettent leur pratique et faire qu’un maximum de jeunes en quête d’orientation professionnelle rencontrent d’autres jeunes qui ont, eux, choisi l’un de ces beaux métiers.

    Nous savons qu’aujourd’hui l’image a pris une valeur très importante dans notre société et ce sont les jeunes les plus influencés par ce phénomène.

    Cela a pour conséquence de développer une dégradation de certains métiers ; l’image en étant trop souvent présentée dégradée ou valorisée par son seul niveau de rémunération. De fait la « valeur travail » auprès des jeunes perd son sens structurant dans la construction des individus.

    Ainsi le métier passion passe petit à petit pour une vocation.

    C’est pour cela que nous travaillons sur la valorisation de l’image des métiers.

    Ce concept porte ses fruits ; il apporte aux jeunes une réponse et il rassure dans le choix d’une orientation professionnelle ou d’un métier auquel il n’avait parfois pas pensé. Une valorisation qui est apportée par d’autres jeunes qui ont, souvent après des « Galères », finit pas trouver un métier passion.

    La situation économique et social particulièrement difficile ces derniers temps, avec un chômage des jeunes conséquent, ne doit pas nous laisser fatalistes, et dans cet esprit, notre démarche a toute sa place dans l’aide à l’orientation.

    Nous poursuivons donc le développement de nos Festivals pour multiplier les rencontres entre les artisans, les jeunes passionnés, et ceux des jeunes en quête d’orientation et d’informations sur les métiers.

    Comment élargir une vision du possible si on ignore l’existant ?

    Le Festival s’articule autour d’une compétition de films qui valorisent l’image des métiers et sur une grande exposition des œuvres et des savoir-faire des artisans, des jeunes en formation ainsi que des Meilleurs Ouvriers de France.

    Il y a en premier lieu l’image valorisante que l’on retrouve dans tous les courts et moyens métrages de la compétition officielle, la colonne vertébrale des objectifs de

    La compétition cinématographique est placée sous la responsabilité d’un Président de jury.

    Par le passé tous furent célèbres et compétents comme Jean Bertho, Pascal Morabito, Pierre Etaix, Bernard Menez, Jean-Pierre Mocky, Claude Pinoteau, Yves Boisset, Jean Becker, Emmanuel de La Taille, René Borg, Evelyne Dress, etc., venus soutenir notre démarche de valorisation des métiers par l’image.

    Côté exposition il y a aussi la présence d’élèves et de professeurs des Centres de Formation d'Apprentis et de lycées professionnels qui réalisent des démonstrations en public.

    Ils représentent les métiers de : l’esthétisme, la coiffure, la broderies, la confection de costumes, la prothèse dentaire, la bijouterie, la photographie et l’audiovisuel, le graphisme et la décoration, la sérigraphie, l’encadrement, la dorure, la tapisserie d'ameublement, la viticulture, les métiers de bouche, les métiers de la Pierre, la sylviculture, la maintenance de machines agricoles et des travaux publics, la mécanique automobile, l’électrotechnique, la robotique, la charpente de marine, la plomberie, la serrurerie et la charpente métallique, etc.

    Ces métiers sont présentés par plusieurs dizaines d’artisans, maîtres artisans et Meilleurs ouvriers de France.

    Tous ces professionnels exercent devant le public, des jeunes et des moins jeunes, des familles entières, des anciens aussi qui viennent échanger, parler… causer de leur propre expérience.

    Ces témoignages et ces démonstrations sont plus efficaces qu’un long discours.

    Poursuivre quand tout le monde abandonne

    Avec l’aide d’une Région, d’une Commune, d’une Communauté d’agglomération et de nos partenaires, FILM offre gratuitement aux jeunes et professeurs des Lycées techniques et des CFA des emplacements, mais aussi le logement et la nourriture, pour qu’ils réalisent des démonstrations permettant d’exposer leurs savoir-faire.

    Chaque année ces manifestations ont un succès grandissant, soutenus par les proviseurs de tous les établissements scolaires et de nombreux directeurs de Centres de Formation d’Apprentis et de Lycées Professionnels.

    Le monde est fragilisé par la crise, les sponsors et les institutionnels sont devenus frileux.

    C’est pour nous une raison de plus qui nous pousse à poursuivre notre aide auprès de ceux qui sont et qui feront l’avenir.