Festival 2012
Affiche du Festival 2012
Animation Stands 2012
Val de France
Caroussel du louvre
Gruissan
Pezenas 2008
Archives

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateurs connectés.

Règlement

    Article 1 : Films en compétition

    Ne sont en compétition que les films sélectionnés par l'organisation. Ne sont sélectionnés que les films consacrés à  un ou plusieurs métiers et/ou à  leur apprentissage. Les films en compétition devront s'adresser à  tous les publics et particulièrement aux jeunes en demande d'informations sur leur orientation. Les films en compétition pourront avoir déjà  participé à  d'autres festivals et avoir été primés.

    FESTIVAL INTERNATIONAL DE L'IMAGE DES METIERS de Gruissan

    Article 1 : Films en compétition

    Ne sont en compétition que les films sélectionnés par l'organisation. Ne sont sélectionnés que les films consacrés à  un ou plusieurs métiers et/ou à  leur apprentissage. Les films en compétition devront s'adresser à  tous les publics et particulièrement aux jeunes en demande d'informations sur leur orientation. Les films en compétition pourront avoir déjà  participé à  d'autres festivals et avoir été primés. Il n'y a aucune antériorité définie pour ces films mais l'organisation tiendra compte de la date de réalisation en favorisant les films récents.

    Article 2 : Critères de sélection

    L'organisation choisit les membres du jury. C'est l'organisation qui est la seule habilitée à  sélectionner les films en compétition. Les films ne devront pas dépasser vingt six minutes hors génériques. Les genres suivants peuvent entrer en compétition : Reportages, fictions, documentaires, clips vidéo, films publicitaires, films de formation, dessins animés.

    Article 3 : Films sélectionnés

    Les films sélectionnés seront soumis à  un jury pour l'attribution des différents prix de la compétition. Une version française (doublage ou sous-titrage) devra être impérativement fournie pour les films en version étrangère. Les films sont à  adresser à  : F.I.L.M. Association Audiovisuelle Art et Artisanat 4 rue Omer Talon 75011 Paris avant le 15 septembre de chaque année.

    Article 4 : Support

    Les films en compétition devront avoir été réalisés en format professionnel. Tous les films seront présentés, au format AVI ou Mpeg, aux membres du jury, aux journalistes et au public. Pour ce faire une copie, de chaque film présenté, est demandée sur un support CD ou DVD dont les frais sont à  la charge du compétiteur.Cette copie sera conservée dans la vidéothèque du Festival.

    Article 5 : Expéditions des films

    Les documents français seront expédiés par la poste en port payé à  l'adresse du festival. Les documents étrangers sur support vidéo devront être envoyés par la poste en port payé. Les coordonnées lisibles et complètes devront figurer sur l'emballage (Nom, adresse, téléphone, télécopie, E mail, nombre de cassette, avec la mention "sans valeur commerciale, copie travail") Pour les pays hors Union Européenne, ils peuvent être acheminés par la voie diplomatique.

    Article 6 : Origine des films

    Les films en compétition pourront avoir été produits par des organismes privés ou publics, des sociétés de télévision ou de production. Un réalisateur ou un producteur pourra présenter, à  titre personnel, un film au comité d'organisation en vue d'être sélectionné pour la compétition. Les organismes, les producteurs et les réalisateurs pourront présenter un ou plusieurs films. La personne présentant l'œuvre doit être habilitée à  le faire. C'est le travail du réalisateur qui sera récompensé.

    Article 7 : Promotion

    La participation à  la compétition implique l'autorisation accordée à  l'organisation du Festival, de présenter gratuitement et libre de droits en public, ou sur les différentes chaines de télévision ou sur tout autre support choisi par le comité d'organisation un extrait de chaque œuvre inscrite. Des images captées à  partir des films pourront servir à  illustrer les différentes publications et documents de promotion. Les films sélectionnés pourront être diffusés gratuitement et libre de droits sur une chaine de télévision dans une émission spéciale assurant la promotion du F.I.L.M. . Ces autorisations sont accordées par les ayants droits du 15 février au 15  mai de chaque année. Le Contractant déclare avoir seule qualité et être seul détenteur, pour les Territoires visés, des droits de diffusion objets des présentes. Il déclare disposer sans restriction ni réserve de ces droits en ce qui concerne les auteurs du Programme, (à  l'exception des auteurs et éditeurs de composition musicale avec ou sans paroles) réalisateurs, artistes interprètes ou exécutants, techniciens et, de manière générale, toute personne ayant participé directement ou indirectement à  la réalisation ou pouvant prétendre à  un droit quelconque à  l'égard du Programme. Le participant fera son affaire et assumera la charge de tous paiements intéressant notamment les personnes ci-dessus mentionnées, quelle qu'en soit la cause ou la nature, qui pourraient être dus, réclamés ou qui deviendraient exigibles du fait de l'exercice des droits ainsi consentis et qui ne relèveraient pas de la ou des Conventions conclues avec les Sociétés d'Auteurs. En conséquence, le participant garantit l'Association Audiovisuelle Art et Artisanat contre tout recours ou action que pourraient former à  un titre quelconque, à  l'occasion de l'exercice par l'Association Audiovisuelle Art et Artisanat de ses droits, les auteurs ou les ayants droits, éditeurs, réalisateurs, interprètes, artistes ou exécutants et d'une manière générale, toute personne ayant participé directement ou indirectement à la réalisation du Programme. Le participant garantit également l'Association Audiovisuelle Art et Artisanat contre tous recours ou actions que pourraient former les personnes physiques ou morales n'ayant pas participé à  la production ou à  la réalisation, qui estimeraient avoir des droits quelconques à  faire valoir sur tout ou partie du Programme ou sur son utilisation par l'Association Audiovisuelle Art et Artisanat, et qui notamment seraient susceptibles de s'opposer à  la diffusion de ce Programme.

    Article 8 : Diffusion des films

    Les films sélectionnés figureront au catalogue et seront mis en consultation à  la carte pendant le festival. Ils pourront être également présentés gratuits et libre de droits, en séances publiques durant la période du festival. Par respect pour les spectateurs, le comité d'organisation se réserve le droit de retirer des projections toute copie dont la qualité sera jugée insuffisante. Les films non retenus après sélection ne seront ni programmés, ni mentionnés au catalogue.

    Article 9 : Exploitation des films

    Afin de favoriser une meilleure connaissance des documents audiovisuels sur les métiers, l'Association Audiovisuelle Art et Artisanat diffusera, aux professionnels qui le souhaitent, les coordonnées des producteurs et des ayants droits pour permettre une meilleure commercialisation des œuvres primées. Occasionnellement, pour participer à  des manifestations audiovisuelles dans le cadre de la promotion du festival, les films sélectionnés ou primés pourront être projetés dans d'autres festivals, des salons ou des établissements scolaires et de formation. Les films en compétitions depuis le début du festival seront archivés dans une banque de données et pourront être utilisés à  titre gratuit et libre de droits dans le cadre, sans exploitation commerciale, de projection de démonstration et de promotion des métiers.

    Article 10 : Engagement et dépôt légal

    Toutes personnes physiques, entreprises publiques ou privées, qui participent avec une œuvre à  la compétition, s'engagent à  déclarer aux organisateurs du F.I.L.M. les auteurs et compositeurs de musiques afin de les déclarer à  la SACEM.

    Tout candidat ou participant à  la compétition accepte les clauses du présent règlement. Les décisions du comité d'organisation sont sans appel dans tous les cas non prévus par le présent règlement. Le règlement officiel de la compétition est disponible au F.I.L.M. Association Audiovisuelle Art et Artisanat (Association loi 1901) - 4 rue Omer Talon 75011 Paris.
    La décision du jury est souveraine pour l'attribution des prix et ne pourra pas être remise en cause.
    Le Festival International de L'image des Métiers est déposé à  l'I.N.P.I. et protégé par les lois qui régissent les droits d'auteur de la société des gens de lettre de France, 38 rue de Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris, au nom de son créateur : Patrice Drevet.