filmetier
Festival 2012
Affiche du Festival 2012
Animation Stands 2012
Val de France
Caroussel du louvre
Gruissan
Pezenas 2008
Archives

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateurs connectés.

Le Film du Festival

    Pour FILM comme pour beaucoup monde cette année 2013, restera marquée par un fort ralentissement de notre activité en direction des jeunes à la recherche d’une orientation.

    La crise oui certainement, mais aussi une certaine frilosité de nos partenaires institutionnels et privés, qui n’osent poursuivre ou entreprendre de nouvelles actions, faute d’une visibilité à court et à moyen terme.

    FILMorganise depuis maintenant dix sept années, des Festivals dont l’originalité est d’associer une compétition de films sur les métiers à des démonstrations de savoir-faire professionnels réalisées devant le public, par les jeunes des lycées techniques et des CFA, ainsi que par des artisans, des maîtres artisans et des Meilleurs ouvriers de France.

    Le cinéma et les démonstrations des savoir-faire des lycéens, apprentis et artisans, sont la base de nos Festivals

    Attirer des jeunes par des images valorisantes de métiers manuels et particulièrement celles des métiers d’art.
    Mais aussi créer des rencontres entre des jeunes à la recherche d’une orientation ou d’un emploi, avec d’autres jeunes qui ont déjà choisi leur métier, mais aussi avec des artisans et des Meilleurs ouvriers de France, pour créer une dynamique, découvrir un métier d’art, découvrir une passion.
    Tels sont les objectifs que l’association FILM poursuit avec l’organisation de Festivals

    Ce concept apporte aux jeunes une réponse dans leur recherche d’orientation professionnelle ou dans l’errance du choix d’un métier.
    La situation économique et sociale, particulièrement difficile ces derniers temps, ne doit pas nous laisser fatalistes, et dans cet esprit, notre démarche a toute sa place auprès des plus jeunes.

    Nous ne pouvons accepter la dégradation de la notion de la « valeur travail » auprès des jeunes. Valeur qui perd son sens structurant dans la construction des individus aujourd’hui ; l’image d’un métier étant trop souvent présentée dégradée ou valorisée par le seul niveau de sa rémunération.